Crédit : Comité Territorial Olympique et Sportif

Le Comité Territorial Olympique et Sportif de Nouvelle-Calédonie a annoncé ce vendredi 22 septembre la liste des 285 sportifs qui participeront aux Jeux du Pacifique du 19 novembre au 03 décembre à Honiara (Iles Salomon 🇸🇧). 

Le tennis fera partie des 17 sports (sur 24) où les cagous porteront fièrement les couleurs rouges et grises.

Les calédoniens sélectionnés pour les épreuves de tennis à Honiara, jeux du pacifique Salomon 2023

La ligue calédonienne de tennis par le biais de son Conseiller Technique Régional (CTR) et sélectionneur Pierre-Henri GUILLAUME  aura retenue 5 joueurs sur 8 places possibles (Règle du conseil des jeux : 4 Hommes et 4 Femmes ou 5 Femmes/3 Hommes ou 5 Hommes/3 Femmes maximum. Pas de nombre minimum ).

Nous retrouvons une équipe assez jeune avec une moyenne d’âge de 17,2 ans mais avec certains joueurs d’expérience.

Tout d’abord chez les filles avec la présence de Leilany IPUNESSO, 19 ans, qui retrouvera pour la deuxième fois la sélection avec les jeux du pacifique de Samoa en 2019. La joueuse originaire de Lifou, classée 1/6 et actuellement aux Etats Unis à la Western Carolina University, a commencé le circuit pro en juillet dernier. NC Tennis en avait parlé ici notamment.

Elle sera accompagnée par la benjamine de la délégation à savoir Loïca LAMBOT basée à Briançon (Hautes Alpes) depuis maintenant 2 ans. L’ancienne sociétaire du TC Receiving agée de 15 ans portera pour la première fois le maillot cagou.

Heremana COURTE, récent champion de France 15/16 ans sur les terrains de Roland Garros (article NC Tennis ici) sera le chef de file de l’équipe masculine. Le joueur du Tennis Club du Mont-Coffyn classé 0 et s’entrainant à la Grande Motte a été également sélectionné par la FFT en équipe de France U16 pour une compétition internationale en octobre.

Le deuxième membre de l’équipe hommes est un joueur que l’on a beaucoup vu la saison dernière lors des finales en Nouvelle-Calédonie. Il s’agit de Louam BOIVIN. Le néo-etudiant américain à la Lawrence Tech University (Southfield – Michigan) a l’occasion de revétir une deuxième cape avec les cagous après sa participation aux Mini-jeux du Pacifique en juin 2022 à Saipan (Mariannes du Nord). Ses faits d’armes sur la saison 2022/2023 : 3 victoires contre le numéro 1 calédonien Nickolas N’GODRELA.

Enfin, Nell ROLLIN, par ses résultats constants ses dernières années aura gagné sa place dans la team après avoir déjà été dans la présélection pour Saipan 2022. Il complète une équipe composée 100% de joueurs du Tennis Club du Mont Coffyn. Tout comme Louam, Nell a rejoint en août les Etats Unis pour ses études au Lewis Clark State College à Lewiston dans l’Idaho.

A noter que deux arbitres calédoniens participeront aussi aux Jeux à savoir Pierre-Louis MESSONNIER TC Païta et Caroline DUPEY TC Olympique (hors délégation car positionnement sportif neutre)

La délégation :

Equipe Hommes :

  • Heremana COURTE – 0 – TC Mont Coffyn – 16 ans (1ère Sélection) 
  • Louam BOIVIN – 3/6 – TC Mont Coffyn – 18 ans (2ème Sélection)
  • Nell ROLLIN – 5/6 – TC Mont Coffyn – 18 ans (1ère Sélection)

Entraineur : Pierre-Henri GUILLAUME – CTR Ligue – TC Païta

Equipe Femmes

  • Leilany IPUNESSO – 1/6 – Western Carolina University – 19 ans (2ème Sélection)
  • Loïca LAMBOT – 3/6 – TC Briançon – 15 ans (1ère Sélection)

Entraineur : Alexis BEAUJEAN – Entraineur de Ligue – TC Olympique

Complexe tennistique flambant neuf pour les jeux. Crédit Photo : Solomon 2023

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *